Rechercher

Quoi de neuf à la ferme?

Et voilà! La saison 2020 est lancée! Après une période hivernale et une sorte de "repos" au mois de janvier, tout se met en place pour cette nouvelle année.

Le tunnel des anémones

Alors voici quelques nouvelles de la ferme en ce début d'année:


SEMIS

Depuis la semaine dernière, j'ai commencé à semer les fleurs d'annuelles et de pérennes qui viendront remplir les planches de cultures, dans les tunnels et dans les champs. Les premières sont toujours les pois de senteur! Puis lupins, giroflées, echinops, eucalyptus viennent remplir les tables de semis, dans ma super nouvelle pépinière, à coté du bananier!


AU CHAMP

Partout les bourgeons débourrent! C'est un peu hâtif et voir mes nouveaux rosiers s’exciter dès début février ne m'excite pas personnellement... On va prier pour éviter un gel trop fort par dessus. Le jardin des pérennes finit de se faire désherber quand le soleil nous le permet. Dans les tunnels, les anémones sont en feu! Je n'ose imaginer la récolte de cette semaine. Les renoncules poussent bien mais pas encore de signes de boutons floraux. La St Valentin se fera sans elles!


PRÉPARATION

Alors là, c'est un peu la course pour finir la TO DO LIST avant que la saison s'emballe et que je ne puisse plus suivre. Monter la structure de mon arche pour les mariages, commander le compost, trouver des vases Médicis, finir les devis, revoir le site web, tailler les haies, appeler les fournisseurs, mettre du grillage autour du compost pour le protéger du chien!!!! Bref, ce boulot vient une liste infinie de choses à faire.


FORMATION

Le WE dernier, j'ai eu la chance de participer à un atelier mené par Cel, la productrice derrière Forever Green Flower Company! Il a tout de même fallu aller jusqu'à Londres pour la recontrer mais cela en valait vraiment la peine. Même si je commence seulement ma troisième année, j'avais besoin de voir ce qui se faisait ailleurs. J'en suis ressortie un peu plus stressée que d'habitude sur ma manière de produire les fleurs mais il faut bien se remettre en cause pour progresser! Cel est une productrice tellement organisée que chaque geste sur sa ferme est évalué, pour voir si cela est pertinent et productif. Pas comme moi qui brasse souvent de l'air. Promis, dès cette année, je prend plus de notes et je remplis mes tableurs...


Demain, on continue de lancer la saison. Nouvelle journée, nouveaux semis!


gif


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 par Ferme de Lescinquit